ActusSéries de A à ZThe Walking Dead

[The Walking Dead] une BD qui vaut de l’or?

walking,dead,bd,amazon,omnibus,compendium,charlie adlard,robert kirkmanWalking Dead (pour ceux qui n’auraient pas encore été contaminés) est à la base une BD de « genre », s’adressant aux amateurs d’histoires de zombies. Un marché de niche comme on dit. Mais l’histoire imaginée par Robert Kirkman et illustrée principalement par Charlie Adlard a fait un raz-de-marée. Après s’être vendue à des centaines de milliers d’exemplaires, on peut dire désormais qu’il s’agit d’un succès grand public. Déjà 81 albums sont disponibles en langue anglaise.

La maison d’édition Delcourt a eu le nez creux en choisissant de les publier en France. A l’heure actuelle, 12 tomes sont commercialisés, qui se sont déjà écoulés à 300 000 exemplaires, et le tome 13 sortira le 16 mars prochain.

La BD a fait l’objet d’une adaptation à la télévision sous le nom de… The Walking Dead. La chaîne AMC est à l’origine de ce projet (tout comme Breaking Bad et Mad Men). La première saison de la série ne compte que 6 épisodes, mais évidemment elle s’achève sur un mystère que l’on a envie de voir élucidé dans une saison 2. Celle-ci est prévue pour juillet normalement.

J’ai vu la série et fatalement j’ai eu envie de me plonger dans la BD. Je me suis heurtée à l’écueil de l’indécision;). Soit je suis la BD en français et j’attends au compte goutte la parution des tomes, soit je passe à la version anglo-saxonne et je dévore. Après avoir feuilleté la BD en anglais sur amazon, j’ai réalisé que les dialogues étaient assez simples et que l’effort intellectuel à fournir devrait être soutenable!

Et là, nouveau choix délicat: prendre les tomes 1 par 1 ou acheter le compendium qui contient les volumes 1 à 44. Bref, après quelques jours de réflexion et des heures de navigation, je me suis décidée pour l’omnibus. C’est la même chose que le compendium, sauf qu’il compile uniquement les tomes 1 à 24 et qu’il coûte plus cher. Cela dit, sa couverture est cartonnée et a vraiment de la gueule, c’est ce qui a motivé mon choix.

Naturellement, j’ai voulu acheter l’omnibus N°1. A ma grande surprise, je découvre qu’il est vendu minimum 250£! On dirait que l’édition est devenue collector? A défaut, j’ai pris le volume 2 et j’ai fini par craquer pour le volume 3 en édition limitée et signée…

Il est peut-être temps d’acheter vos volumes avant qu’ils soient épuisés et atteignent des sommes faramineuses.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *