La diffusion des séries selon Netflix : le gavage ?

Written by Charlotte Philippe. Posted in Actus

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Published on novembre 08, 2016 with Pas de commentaire

netflixNetflix s’est imposé dans les créations de séries incontournables et qualitatives : Stranger things, House of Cards, Orange is the black, Narcos, Sense 8 pour ne citer qu’elles.

Contrairement aux chaînes de télévision qui créent l’événement et tiennent en haleine le spectateur en diffusant les nouvelles saisons au rythme d’un épisode hebdomadaire (avec parfois un break de mi-saison), Netflix diffuse l’intégralité de chaque saison.
Pourquoi me direz-vous ?

Le business model de Netflix est différent de celui des chaînes TV. Il repose sur un abonnement fixe avec un catalogue de contenus sans être une chaîne à proprement parler avec une diffusion linéaire des programmes. Netflix est l’exemple typique de la dé linéarisation du contenu. L’utilisateur choisissant comme il l’entend et à son rythme ses programmes dans un large catalogue.

Le Vice-Président de production, Todd Yellin, explique cette pratique : « Pour nous, le binging (consommation en mode “gavage”) relève du contrôle du client. Personne ne vous dit que vous n’avez qu’une heure par semaine (pour voir votre série) et va lentement morceler l’histoire que vous appréciez… “Patience! (…) Rendez-vous samedi prochain à 20 heures ! »… Ce n’est pas ça. Ça (le binging) redonne le contrôle au consommateur — « Voici l’histoire complète, maintenant regardez-là comme vous le voulez. (…) Ça fait je pense 170 ans que personne n’a publié de livre en disant “On ne vous donne qu’un chapitre, la semaine prochaine, on vous donne le suivant.” Ils vous donnent le livre entier ! Et c’est comme ça que devrait être la télévision. Donnez-moi l’histoire complète bon sang, que je puisse la regarder autant, ou aussi peu, que je le désire».

De fait, la plupart des utilisateurs de Netflix regardent rarement l’intégralité d’une saison d’un seul coup. La plupart se contentent d’un à trois épisodes par soirée.

Il semblerait que laisser la liberté aux spectateurs soit une recette efficace, le diffuseur enregistre des revenus record grâce également à sa politique de contenu original.

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