[Transparent] La série ovni d’Amazon sur la transsexualité propulsée par les Golden Globes

Written by Charlotte Philippe. Posted in A voir absolument, Transparent

cover_transparent

Published on janvier 18, 2015 with Pas de commentaire

Je l’avoue en toute humilité, je suis passée à côté de Transparent. Il semble que je ne sois pas la seule au vu du peu de « seeds » ou de sous-titres disponibles. Oui car il s’agit d’une série Amazon, pour la voir, il faut être abonné. Je salue les Golden Globes de l’avoir mise en lumière avec le prix de la meilleure série et du meilleur acteur (Jeffrey Tambor) dans la catégorie série musicale ou comique.

Mort (Jeffrey Tambor), professeur à la retraite annonce à ses trois enfants adultes son identité sexuelle et sa transformation en Maura.

Transparent est une série ovni à plusieurs titres :

transparent_mort_maura
1/ Le thème de la transexualité
Peu de films ou de séries choisissent comme fil conducteur le thème de la transsexualité qui fait encore partie des sujets tabous et à priori peu fédérateurs en terme « d’audiences ». D’autant plus délicat à aborder avec justesse sans tomber dans le ridicule de la « folle » qui nous fait rire ou du drame glauque. On peut dire de ce point de vue que Transparent s’en sort plutôt pas mal en prenant un peu de distance avec un humour, des dialogues intelligents, des personnages attachants (parfois nombrilistes irritants).

2/ Une série « New-Yorkaise » à Los Angeles
Il y a certains codes voire une gueguerre entre les séries dites new-yorkaises et californiennes. Les séries new-yorkaises seraient plus subtiles que les séries made in LA. The Wire, souvent consacrée comme la meilleure série de tous les temps, se déroulait à Baltimore, Breaking Bad à Alburquerque (Nouveau-Mexique).
De plus en plus, les séries américaines explorent de nouveaux territoires, souvent pour des raisons de budget.
Il est cependant amusant de noter que Transparent se déroule à Los Angeles mais a un ton extrêmement new-yorkais névrosé à la Woody Allen des premières heures.

transparent_josh_ali_dancing
3/ Une série intimiste et sans artifices
Alors que les gros succès des dernières années tels que Game of Thrones ou The Walking Dead nous emmènent dans des univers fictifs, effrayants et violents. Transparent fait le choix du prisme d’une famille en proie à ses propres doutes et remises en questions, (sans effets spéciaux:))
J’ajoute que la mise en scène, la BO extrêmement soignée donnent à la série la texture d’un film dit « indépendant ».

transparent_lesbian_couple
4/ La sexualité abordée sans tabous
J’ai été très amusée de voir une série où une femme quitte sa vie confortable et son mari pour vivre son amour avec son amante. C’est alors que cette dernière se trouve dans la configuration d’une femme « casée » avec enfants qui a du mal à franchir le pas de lâcher sa propre existence tranquille avec sa compagne actuelle. Tellement rafraîchissant de voir que tout se passe de la même façon : hétéros et homos. La série n’a pas peur d’aller sur des terrains actuels et réalistes et de bousculer les barrières des préjugés.

5/ Amazon comme fer de lance
Il s’agit sans doute de ma principale interrogation. Choix éditorial courageux ? Sans aucun doute, Amazon semble vouloir se démarquer et ne pas s’engouffrer dans la tentation de copier ce qui existe déjà ailleurs. Le sexe et la violence paient pourtant bien sur les chaînes câblées. On aurait pu voir Transparent sur Showtime qui aime les sujets délicats. Cela dit, Transparent n’hésite pas à parler sexe et à le montrer de façon directe. On apprécie d’ailleurs la liberté de ton. Ils n’ont pas hésité non plus à choisir un sexagénaire sans sex-appeal à priori pour incarner un transexuel et éviter la fausse note du trans « sexy » à souhait.

En dépit de quelques maladresses, je tire mon chapeau à Amazon qui est parvenu à nous offrir une première saison de qualité et j’espère qu’elle parviendra à tenir le cap pour la seconde qui a d’ores et déjà été commandée.

Transparent est une « feel good serie » dont il serait dommage de se priver ! Et Amazon n’est pas folle, elle a concocté une bande-originale top qui est disponible à l’achat sur… amazon 😉
ou ici :

Partager

Pas de commentaire

There are currently Pas de commentaire on [Transparent] La série ovni d’Amazon sur la transsexualité propulsée par les Golden Globes. Perhaps you would like to add one of your own?

  1. […] Lire notre article sur Transparent […]

Leave a Comment