[Homeland] Le réalisme de la série vue par des agents vétérans de la CIA partie 3

Written by Charlotte Philippe. Posted in Homeland, Séries de A à Z

Tagged: , , , , , , ,

homeland_saison4

Published on décembre 17, 2014 with Pas de commentaire

Nous avons souvent fait remarquer à ceux qui étaient favorables à un soutien quasi illimité aux moudjahidines que nous n’avions pas prévu de « bouton off » au programme et que lorsque les soviétiques seraient partis, le pouvoir tribal n’hésiterait pas à tourner son attention et (nos armes) contre nous ou n’importe quel force étrangère avec la même intensité qu’ils ont utilisé contre les russes.

L’ironie terrible de cette époque c’est que ceux que Carrie cible avec des attaques de drones et qui kidnappent Saul Berenson  dans le cadre d’un plan brillant et complexe sont les descendants directs de ces afghans que nous avons fourni et entraîné pendant les 10 années de ce programme sous couvert.  Alors que le nouveau gouvernement s’est enraciné en Afghanistan, il est rapidement devenu clair que l’ISI avait trié sur le volet les bénéficiaires de leur largesse en armement et entraînement. Les éléments les plus radicaux et extrêmes des Moudjahidines ont gravi les échelons au plus haut niveau, accomplissant la vision de l’ISI.

Surtout, Homeland se distingue par la façon dont il montre le rythme, l’intensité et la complexité des efforts de la CIA contre le terrorisme au Pakistan, en Afghanistan, au Yemen et d’autres endroits dans le monde. Quelques « observateurs informés » ont trouvé que des aspects de l’histoire et la descriptions des techniques d’espionnage clandestins n’étaient pas réalistes, « des agents n’utiliseraient jamais de téléphones portables dans une station », « nous n’aurions jamais de discussions opérationnelles dans un espace non sécurisé », » nous garderions toujours Washington informé de tous les événements et de tous les plans ». Ces observateurs peuvent prétendre être informés, mais ils n’ont apparemment pas vu la réelle pression opérationnelle et les compromis que le temps et le danger imposent.

En guise de conclusion, nous pouvons nous attendre à ce que la lutte entre le djihadisme sunnite de l’ISI (et futures permutations) d’un côté, et des juifs, chrétiens et minorités musulmanes de l’autre va sans doute être longue. Qu’elle sera accompagnée de défaites et de victoires et qu’elle prendra place partout dans le monde.

Lire la partie 1

Lire la partie 2

Partager

Pas de commentaire

There are currently Pas de commentaire on [Homeland] Le réalisme de la série vue par des agents vétérans de la CIA partie 3. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment