[Homeland] La saison 4 encore meilleure que les autres ?

Written by Charlotte Philippe. Posted in A voir absolument, Actus, Homeland, Séries de A à Z

Tagged: , , , , , ,

homeland_saison4

Published on décembre 10, 2014 with Pas de commentaire

Si vous suivez Homeland depuis la saison 1 et l’intrigue principale concernant l’agent Brody, à la fin de la saison 3 vous vous êtes peut-être dit comme moi : « bon bon bon, je ne vois pas comment ils vont pouvoir continuer après ça ». En effet, la saison 3 marque le coup d’arrêt du fil conducteur initial de Homeland. Brody « expie » sa trahison initiale et finit de façon tragique. La plupart des personnages récurrents allaient du coup quitter la scène également. Ce qui finalement n’était pas si mal puisque la série déviait un peu trop sur la vie de famille de Brody.

carrie saison 4On peut dire que les scénaristes ne sont vraiment pas à court d’idées. Il faut dire aussi que l’actualité leur fournit une large source d’inspiration. Carrie Mathison devient officiellement le personnage emblématique de Homeland avec une Claire Danes toujours aussi border line et incroyablement performante dans son rôle d’agent de la CIA dopée à l’adrénaline.

Toujours sur le fil du rasoir, Homeland est décidément une série ancrée dans son époque dont l’intrigue suit les développements du monde actuel où les relations diplomatiques et les alliances sont floues, un monde où les Etats-Unis sont embourbés dans les conflits du Proche-Orient et n’en mènent pas large en dépit de leurs moyens incroyablement sophistiqués.

Tout aussi floue, la notion de bien et de mal, de juste ou pas, la fin justifie-t-elle les moyens? Les personnages sont complexes face à des choix improbables.

ayan saison 4Carrie est en charge des opérations de tirs de drones sur des cibles clés jusqu’à ce que l’une des missions vire au drame. Une vidéo mise sur YouTube de l’explosion de la maison d’un taliban où se déroulait au moment même un mariage impliquant plusieurs dizaines de civils innocents met le feu aux poudres. La saison 4 nous emmène au Pakistan dont le gouvernement collabore officiellement avec les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. Il s’avère que la réalité est un peu plus complexe.

 
La saison 4 est époustouflante disons-le (paranos s’abstenir). Les rebondissements et retours de situation sont nombreux tout en restant cohérents et en gardant un rythme soutenu mais pas effréné. Saul Berenson est toujours de la partie, Peter Quinn est largement à la hauteur en lead masculin. D’autres nouveaux personnages entrent en scène également.

haqqaniLa diffusion de l’épisode 10 l’a encore une fois démontré, sans doute un des meilleurs épisodes de toute la série. Il reste encore deux épisodes à savourer et on peut donc espérer que la relève est là pour nous assurer encore quelques bonne saisons par la suite. C’est brillant et captivant, si vous ne vous y êtes pas mis, vous l’aurez compris je vous y encourage fortement !

La question toujours en suspens reste les motivations, décisions d’un personnage tel que Carrie, ce qui rend la série d’autant plus intrigante.

Partager

Pas de commentaire

There are currently Pas de commentaire on [Homeland] La saison 4 encore meilleure que les autres ?. Perhaps you would like to add one of your own?

  1. […] Ayant largement partagée mon enthousiasme pour la série Homeland, notamment la saison 4 en cours de diffusion. Lire La saison 4 encore meilleure que les autres ? […]

Leave a Comment