[True Detective] la série policière que vous devez regarder !

Written by Charlotte Philippe. Posted in A voir absolument, Actus, True Detective

Tagged: , , , , , , ,

Affiche true detective

Published on mars 28, 2014 with 2 Comments

Le bouche à oreille fonctionne à plein régime pour la nouvelle série télévisée HBO True Detective. La fiction de huit épisodes à peine diffusée est déjà comparée aux plus grandes et excusez du peu, notée 9.5/10 sur imdb quand Breaking Bad parvient à faire à peine plus avec 9.6/10. Un vrai phénomène télévisuel !

Les audiences étaient au rendez-vous sur la chaîne câblée s’installant rapidement et confortablement au même niveau que l’incontournable Trône de fer (Game of Thrones). L’engouement s’est répandu comme une traînée de poudre.

Il faut dire que la narration de True detective est exceptionnelle. L’angle adopté est original. Le jeu d’acteur impeccable. J’ai envie de dire que c’est un sans faute. J’ai regardé True Detective sans avoir la moindre information à son sujet, si ce n’est un avis : « c’est une pépite ».

Pour résumer rapidement l’intrigue : en 1995, deux policiers de la state police de Louisiane, Rust Cohle et Martin Hart (Matthew Mc Conaughey et Woody Harrelson), enquêtent sur le meurtre de Dora Lange que l’on retrouve nue, coiffée de bois de cerfs et couverte de dessins sataniques. Dix sept ans après, les deux policiers traquent toujours le meurtrier. Tout se qui se passe entre temps occupe la majeure partie de l’intrigue jusqu’au dénouement final.

Matthew McConaughey et Woody Harrelson , le duo de choc de True Detective saison 1

Ruste Cohle et Martin Hart (Matthew McConaughey et Woody Harrelson) , le duo de choc de True Detective saison 1

La force de la série repose sur son scénario écrit avec une finesse et une progression incroyables. Il ne s’agit pas d’une simple et énième enquête policière. L’intrigue est racontée au travers des souvenirs des deux principaux protagonistes enregistrés par deux autres policiers dans le cadre d’une investigation. Récits croisés et subjectifs puisque racontés du point de vue de chacun. Nous spectateurs écoutons leurs histoires et regardons à travers de nombreux flash-backs ce qui s’est réellement passé dans un premier temps. La suite de l’histoire se déroule au présent et nous livre la clé de l’enquête.

True Detective est beaucoup de choses, une intrigue policière passionnante, une réflexion sur le quotidien des inspecteurs de police, une immersion dans la culture locale de la Louisiane, un récit philosophique sur le bien et le mal sans manichéisme, une tranche de vie. A vrai dire, on y prend ce que l’on veut tant l’histoire est riche.

J’ai envie de donner une mention spéciale à Matthew Mc Conaughey qui est simplement mythique dans le rôle de Rust Cohle, un flic torturé et ténébreux qui en un regard sait déjà tout de vous. Le personnage est exceptionnel, l’acteur oscarisé lui donne une dimension culte. C’est d’ailleurs ce dernier qui a incité Woody Harrelson à accepter le rôle de Martin Hart, un homme pétri de certitudes et de petits arrangements avec lui-même qui va se heurter à la logique froide et implacable de son co-équipier. Il tient son rôle à merveille également.

Matthew Mc Conaughey  rust cohle dans true detective

Matthew Mc Conaughey rust cohle dans true detective

Une fois les huit épisodes enfilés ma première question a été : mais qui a fait ce truc génial ? un certain Nic Pizzolatto, inconnu à mon bataillon. Au vu de sa fiche Wikipedia assez dépouillée, on peut en déduire que sa carrière commence tout juste. C’est le cas, Nic Pizzolatto est d’abord un enseignant et un écrivain. Lorsqu’il rédige son nouveau roman True Detective il l’imagine bien en série. Il n’a jamais écrit pour la télé, il apprend sur The Killing. Il envoie enfin son script à HBO et devient showrunner de la série. Je suis impressionnée, ce type doit être un génie.

nic pizzolatto scénariste et showrunner de True Detective

Nic Pizzolatto scénariste et showrunner de True Detective

True Detective est une série d’anthologie, à savoir que chaque saison aura une intrigue et un casting différents . Elle est diffusée en France sur OCS, la saison 1 est toujours disponible en replay sur OCS Go.

On attend impatiemment de voir ce que Nic va nous concocter. En attendant je vais me procurer une photo de Rust Cohle qui m’a totalement fasciné ;).

Charlotte Philippe

Partager

2 Comments

There are currently 2 Comments on [True Detective] la série policière que vous devez regarder !. Perhaps you would like to add one of your own?

  1. La seule série capable de s’adonner à un plan séquence de 6 min pour dynamiser son action ! Amazing ! https://www.youtube.com/watch?v=s_HuFuKiq8U

  2. bien vu ! c’est clair c’est du grand art et le réalisateur est lui aussi un « inconnu » Cary Fukunaga. J’adore le générique aussi https://www.youtube.com/watch?v=ZRPpCqXYoos

  3. […] partagé ici mon énorme enthousiasme pour True Detective, la série policière HBO signée Nic […]

  4. […] soirée d’ouverture. Au programme, la projection des deux premiers épisodes de la série HBO True Detective sur (très) grand écran présentée par la directrice du Forum des Images, la très dynamique […]

  5. […] Pour lire notre critique de la saison 1 […]

Leave a Comment