[Orange is the new black] Touchant et déroutant

Written by Julie Moreira. Posted in A voir absolument, Orange is the new black, Séries de A à Z

orange is the new black

Published on août 10, 2013 with Pas de commentaire

Parce que la rentrée des séries est dans un grand mois, parce qu’on attend la fin (plus que quelques jours !) de Breaking Bad, il faudrait se ruer sur Orange is the new back, la nouvelle série inspirée de Netflix.

La série est centrée sur Piper Chapman, une jolie blonde bobo, qu’on imaginerait bien dans une sitcom américaine bien lisse. Mais on découvre la belle jeune femme en prison. Suite à une erreur de jeunesse commise il y a 10 ans, Piper doit purger une peine d’un an. Une période post-fac lesbienne et quelques mauvaises fréquentations plus tard, elle se retrouve à transporter une grosse somme d’argent. Et la série commence dès son entrée en geôle.

Tout dans Orange is the new black nous touche et nous déroute. A comment se vit une situation aussi merdique, la créatrice de la série (Jenji Kohan – Weeds) nous répond dans le premier épisode : avec humour. On est loin de la série Oz comme le souligne le petit ami de Piper. La prison nous est donnée à voir dans sa banalité où les relations entre les personnages sont montrés assez finement. La série nous offre également une lecture sociologique de l’Amérique, des portraits farfelus des détenues et des situations qui jouent doucement avec nos nerfs.

Je suis donc emballée par ce premier épisode au ton décalé. Pareil coup de coeur pour une série, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.

Partager

Pas de commentaire

Comments for [Orange is the new black] Touchant et déroutant are now closed.