[Rectify] une nouvelle bonne série pour les producteurs de Breaking Bad

Written by Charlotte Philippe. Posted in A voir absolument, Rectify

Tagged: , , , , , , ,

rectify

Published on mai 04, 2013 with Pas de commentaire

Quelle meilleure pub pour une nouvelle série que d’avoir la même équipe de production que Breaking Bad ? C’est en tout cas ce qui a attiré mon attention sur la nouvelle série diffusée par Sundance channel. Mark Johnson et Melissa Berstein (voir mon article/interview au sujet de Melissa Bernstein) de la team Breaking Bad se sont associés à Ray McKinnon, scénariste, créateur et réalisateur de Rectify. A la fois acteur connu pour son rôle de Révérend Smith dans Deadwood et de Lincoln Potter dans Sons of Anarchy, il est également réalisateur et producteur. Rectify est cependant l’un de ses projets les plus importants en tant que scénariste.

Daniel Holden (Aden Young) est accusé du viol et de l’assassinat de sa petite amie Hannah. Il est condamné à la peine de mort à l’âge de 18 ans et purge sa peine. Sa sœur se démène pour le faire libérer. Un test ADN vient jeter le doute sur la culpabilité de son frère. Il est relâché après 19 ans de prison et rentre dans sa ville natale où tout le monde le pense coupable. L’histoire de Rectify commence le jour de la libération de Holden.

En regardant le premier épisode j’ai craint le « déjà vu », une série sur la peine de mort, le sud des US et tutti quanti. Alors oui Rectify c’est en partie cela. On retrouve bien les sénateurs/shérifs rednecks corrompus, les conservateurs en tout genre. Au fil des deux autres épisodes le propos prend plus de substance et s’élargit pour être un peu plus « universel ». Plusieurs intrigues s’entremêlent, la culpabilité ou non de Daniel Holden, la réaction « du genre humain ». C’est pourtant le retour à « la vie normale » qui prend le pas sur le reste. Daniel Holden a connu la prison dès l’âge de 18 ans. Il a été privé de sa jeunesse en somme, persuadé qu’il allait mourir exécuté. Il ne sait plus du tout ce qu’est la vie en dehors de 4 murs et de personnes pour la plupart malveillantes. Il doit littéralement réapprendre à vivre. On suit ce personnage un peu obscur. C’est en réalité le sujet principal de Rectify. l’homme est mystérieux, complexe, enfermé et nous partons à sa découverte y compris dans les coins les plus sombres. On a évidemment envie de savoir pourquoi il a plaidé coupable s’il ne l’est pas et de savoir ce qui s’est réellement passé. Drame psychologique et thriller, Rectify arrive à mixer avec justesse les deux genres.

Même si le rythme est lent, les personnages parfois irritants (un peu surjoués par moments ou caricaturaux), il n’en reste pas moins que Rectify est une série originale et intéressante. Comme Breaking Bad, les producteurs lui accordent le temps de se développer pour s’intensifier. Sans aucun doute, l’intrigue va se révéler au fur et à mesure passionnante et nous réserver de bonnes surprises.

A noter que la série est déjà renouvelée pour une seconde saison qui sera diffusée en 2014 ! vous pouvez donc vous y mettre sans craindre de rester sur votre faim 🙂

Charlotte Philippe

Partager

Pas de commentaire

There are currently no comments on [Rectify] une nouvelle bonne série pour les producteurs de Breaking Bad. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment