[I luv u but] La première websérie sur les gays dans la communauté arabe

Written by Charlotte Philippe. Posted in Actus

Tagged: , , , ,

logo

Published on avril 18, 2013 with Pas de commentaire

I Luv u but (je t’aime mais…) est une websérie australienne que vous pouvez voir ici.
Mouna est lesbienne, Sam est gay. Ils sont tous les deux issus de familles libanaise conservatrices et n’envisagent pas une seule seconde de faire leur coming-out. Pour quitter le nid familial ils décident de faire ensemble un mariage de raison.

« J’adore ma maman, mais je ne pourrais jamais lui dire que je suis homosexuelle, dit Mouna. Elle me tuerait. Ou bien ça la rendrait tellement malade qu’elle en mourrait et ce serait à cause de moi. Je ne veux pas lui faire de la peine, mais j’ai 35 ans. Le seul moyen pour moi de quitter la maison, c’est soit dans une robe de mariée, soit dans un cercueil. »

« Et moi alors ? rétorque Sam. Je suis un homme et mes parents continuent de me dire à quelle heure je dois rentrer à la maison. Je ne peux jamais sortir pour faire la fête. Ils m’obligent à rencontrer des femmes pour que je me marie. Impossible que mes parents acceptent le fait que je sois gay. »

Les 9 épisodes en ligne pour l’instant -de 3/5 minutes- racontent leurs diverses péripéties : l’arrivée impromptue des parents au domicile conjugal, la difficulté pour Mouna d’assumer sa copine un peu butch sur les bords etc.

Il s’agit de la première série abordant l’homosexualité dans la communauté arabe d’un point de vue entièrement gay. Écrite et réalisée par Fadia Abboud qui a également signé le film « I Remember 1948 » (« Je me souviens de 1948 »), une collection d’histoires personnelles de Palestiniens qui ont perdu leur maison lors de la « Nakba ».

Les acteurs, originaires de la diaspora libanaise ne sont pas tous professionnels. La petite amie de Mouna par exemple est policière dans la vraie vie. L’ensemble fonctionne bien avec un bon mélange d’humour et de drame. La série est en anglais et quelques passages en arabe (sous-titrés en anglais).

Charlotte Philippe

Le premier épisode avec sous-titres français (cliquez sur caption)

Partager

Pas de commentaire

There are currently no comments on [I luv u but] La première websérie sur les gays dans la communauté arabe. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment