In treatment (En analyse) : le psy à consulter !

Written by Julie Moreira. Posted in A voir absolument, In Treatment

Tagged: , , , , ,

as-inTreatment

Published on septembre 14, 2012 with Pas de commentaire

Après avoir fini The Wire, il me fallait trouver un nouveau sens à ma vie. Dans une période de creux sériel (la fin de Game of Thrones, l’attente de Breaking Bad), quelques errances du nom d’Once Upon a Time, 24 et Smash (j’ai même pensé achever la saison 2 de Prison Break où les scénaristes ont fait sortir de prison Michael Scofield et la série perd beaucoup de son intérêt et son titre). Puis en poursuivant ma recherche d’une série à la fois haletante et intelligente, je suis finalement tombée sur In Treatment.

Du bureau feutré de Paul Weston, on écoute les confidences de ses 4 patients. Celles d’un soldat ayant tué des enfants en Irak, d’une adolescente suicidaire, d’une très belle anesthésiste éprise de son thérapeute et d’un couple en crise.

Et dès le premier épisode, on entre in medias res dans le vif d’une des thérapies les plus passionnantes de cette saison 1, celle de Laura qui tombe amoureuse de son psy. Elle débute sa séance par le récit très cru d’une nuit avec un homme rencontré dans un bar.

Un peu comme dans une série policière, on est happé par le devenir et les secrets des patients qui peu à peu se dévoilent. Fritz Lang, maître du film noir et contemporain de l’essor de la psychanalyse, pensait que

« l’inconscient est invisible comme le coupable dans les romans policiers »

Et j’avais l’impression que chaque séance, matière à enquête sur soi-même, empruntait sa dramaturgie à une enquête policière : dans chaque face à face de 20 minutes, les séances sont pleines de tension, de non-dits et de suspense. C’est peut-être peu réaliste mais rondement mené et passionnant.

Le ton demeure d’une incroyable justesse grâce aux talents de l’ensemble de ces acteurs. Une fois de plus, HBO a adapté une série d’excellente facture, fine et intelligente, que je recommande chaudement !

Partager

Pas de commentaire

There are currently no comments on In treatment (En analyse) : le psy à consulter !. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment