[The Big C] la saison 1 en DVD à voir absolument !

Written by Charlotte Philippe. Posted in A voir absolument, Séries de A à Z, Sortie DVD, The Big C

Tagged: , , , ,

the-big-c-ban

Published on avril 14, 2012 with Pas de commentaire

Je n’avais pas envie à priori de regarder The Big C. Le sujet me semblait « déjà vu » et pas vraiment super drôle. En effet, the C word pourrait-on dire c’est le méchant cancer en phase terminale qui frappe Cathy Jamison. Oué ! ça donne envie n’est-ce pas ? Weeds et Breaking Bad traitent déjà de la question « qu’est-ce que je ferais si je devais mourir demain ? » chacun à leur façon. Que peut bien apporter de neuf cette série ?

Peut-être suis-je dans une phase « guimauve » où les bons sentiments ça me parle, ou alors j’avais besoin d’un passage par la case « humanité » entre deux épisodes trashs de Spartacus ou de Game of thrones (la saison 2 a démarré et c’est excellent encore une fois). Toujours est-il que j’adore et si vous ne l’avez pas vu je vous encourage à vous y plonger. Le coffret de la saison 1 est sorti le 21 mars dernier en France.

Bref, pourquoi regarder ?

L’histoire et les dialogues décalés. L’intrigue générale c’est celle d’une mère de famille « banale » qui apprend qu’il ne lui reste qu’un an à vivre. Fatalement, elle pète un câble et veut profiter à fond du temps qu’il lui reste. Elle prend conscience aussi qu’elle s’est toujours occupée des autres et assez peu d’elle-même. Elle reprend tout ça en main à la grande surprise de son entourage à qui elle cache sa maladie. C’est bourré de bons sentiments mais les dialogues crus et décalés font largement passer la pilule et donnent envie d’y croire et d’être des gentils aussi.

Les acteurs. Une mention spéciale pour l’actrice principale qui incarne Cathy : Laura Linney. Son jeu semble figé sur un sourire « Denivit ». Elle sourit toujours à pleine dent même dans les pires moments. On se souvient que c’est cette mimique qui lui a valu son succès dans The Truman Show. Elle y incarnait la « fausse femme » de Truman, totalement en carton pâte comme tout le reste. Ici, la palette s’est élargie et l’on perçoit malgré ses fossettes récurrentes, l’angoisse ou la colère qu’elle ressent. Mieux son sourire nous permet de supporter la lourdeur du sujet !
J’avais envie de mettre l’acteur qui joue son mari en second mais finalement je choisis son frère qui est simplement « culte ».

John Benjamin Hickey est Sean Tolke aka « Jésus » son petit surnom. En réaction au système, il a choisi une vie de marginal. Sorte de résurgence du mouvement hippie, il lutte à sa façon pour défendre la cause environnementaliste et pourfendre le grand capital. Il apporte un petit grain de folie supplémentaire.
Dans la famille gratinée, le mari de Cathy l’est aussi. C’est Oliver Platt qui campe le rôle de Paul Jamison. Son comportement immature a tapé sur les nerfs de Cathy qui l’a mis à la porte. Il fait tout pour revenir, y compris et surtout n’importe quoi…
Je ne vais pas dresser le portrait de tout le monde mais il faut savoir que tous les personnages sont extrêmement drôles et attachants !

Bref c’est du bon Showtime : décalé, gentiment barré et un petit peu pas trop politiquement correct.

Partager

Pas de commentaire

There are currently Pas de commentaire on [The Big C] la saison 1 en DVD à voir absolument !. Perhaps you would like to add one of your own?

  1. […] La saison 1 de la série The Big C est sortie en DVD le 23 mars dernier. Pour lire notre avis c’est ici. […]

Leave a Comment