[Boardwalk Empire] un générique sous l’étoile du cinéma

Written by Julie Moreira. Posted in A voir absolument, Boardwalk Empire, Séries de A à Z

Tagged: , , , , ,

Boardwalk Empire

Published on février 11, 2012 with Pas de commentaire

Au tournant des années 90, la chaîne câblée HBO insuffle un nouvel élan aux séries américaines. « Ce n’est pas de la télévision, c’est HBO », le slogan marque l’ambition de la chaîne à produire des fictions d’une qualité formelle inouïe sur le petit écran. Il est donc logique que les génériques des séries TV suivent cette évolution.

Attardons-nous sur le générique d’une des séries phares d’HBO : Boardwarlk Empire.  Le saut vers le 7ème art s’effectue sous le patronage d’un des meilleurs créateurs de générique de cinéma : Saul Bass d’ailleurs Scorsese dit de lui :

« Ses génériques ne sont pas de simples étiquettes sans imagination – comme c’est le cas dans de nombreux films – c’est bien plus que ça, ils font partie intégrante du film en tant que tel. Quand son travail apparaît à l’écran, le film lui-même commence vraiment ».

Boardwalk Empire Opening SPEC from Walleye Pictures & Sound on Vimeo.

Aussi le cinéaste du nouvel Hollywood résume le destin de son personnage principal à travers son générique. Nucky Thompson apparaît dos face à la mer, lieu d’où  il tire son pouvoir. Une cigarette entre les doigts, une fleur rouge épinglée sur le coeur, c’est toute l’ambivalence du personnage qui nous est montrée.Soudainement, le rythme musical s’accélère, des nuages menaçants écrasent notre anti-héros et les bouteilles d’alcool viennent se briser sur la jetée.

Tout est annoncé dans ce générique grandiose et luxueux : le pouvoir éphémère et solitaire de Nucky Thompson et son destin tragique. C’est assurément un générique qu’on ne se lasse pas de regarder en boucle tant pour sa musique que pour ses effets graphiques.

Partager

Pas de commentaire

There are currently no comments on [Boardwalk Empire] un générique sous l’étoile du cinéma. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment