[Torchwood] La saison 4 arrive en France.

Written by Julie Rageys. Posted in A voir (ou pas), Actus, Séries de A à Z, Torchwood, Voix libre

Tagged: , , , , , , , , , ,

Torchwood_Miracle_Day_Intro

Published on novembre 10, 2011 with Pas de commentaire

Quand j’ai appris que la quatrième saison de Torchwood débarquait le 30 Novembre en France sur NRJ12, je me suis dit « Il faut que j’écrive un article ».

Premièrement pour rectifier quelques petites choses : 1) Pour moi, ce n’est pas la quatrième saison de Torchwood. Non, ce que j’ai regardé est une nouvelle série américaine ayant une vague ressemblance à Torchwood. 2) Pourquoi diffuser ces épisodes en France ? Ils n’en valent pas la peine.

Je vais tenter de vous expliquer pourquoi je suis si virulente.

Tout d’abord, Torchwood, c’est quoi ? C’est un spin-off de Doctor Who, une série anglaise mythique. Dans Torchwood, on suit les aventures du Captain Jack Harkness *cris de filles hystériques* … Ah oui, j’ai oublié de vous prévenir qu’en général, quand on prononce le nom du Captain Jack Harkness *cris de filles hystériques*, les filles deviennent folles. Parce que Jack, c’est le charisme, c’est la beauté, c’est la force, c’est l’impertinence, c’est cet individu qu’on voudrait bien dans notre lit mais hélas, Jack est intéressé par les hommes (tout comme son interprète d’ailleurs *soupir*).

Il est au pays de Galles et a monté son unité secrète « Torchwood » pour agir contre toutes les créatures malfaisantes et extra-terrestres. Il rencontre Gwen Cooper, une femme flic à la grande gueule, qui intégrera très vite l’équipe.

J’ai oublié de préciser un élément, mais bon, ce n’est pas le plus important. Captain Jack Harkness *cris de filles hystériques* est…immortel. Enfin ce qui fait la beauté de tout ça, c’est qu’il meurt vraiment à chaque fois, il souffre à chaque fois, et fini par revenir à la vie. Une sorte de martyr.

La saison 3 de Torchwood se finie et je ne veux pas vous spoiler, mais on en ressort chamboulé. Et là, on apprend que la série ne va peut-être pas être reconduite. Non ! Dire au revoir à Jack, c’est pas possible ! Et c’est alors que Starz, la chaine américaine qui diffuse entre autres Spartacus, signe un accord avec la BBC. Une quatrième saison verra le jour, mais elle sera co-produite entre l’Angleterre et les Etats-Unis.

1er changement : La moitié du casting est maintenant américain. Et quand je dis Américain, je parle du cliché du flic à l’Américaine. Jack et Gwen, les deux survivants de la série 100% made in Britain font pratiquement office de seconds rôles pendant la première partie de la saison.

2eme changement : Le traitement de l’intrigue se fait à l’américaine. FBI, CIA,… Torchwood serait-elle devenue une série policière ?

La saison 3 nous avait offert une histoire choquante, et je pense qu’ils ont voulu essayer d’atteindre ce niveau avec la 4, en nous proposant une histoire qui va quand même assez loin. Du jour au lendemain, plus personne ne meurt. Plus personne ne peut mourir, sauf Jack, qui à l’inverse, devient le seul mortel de la planète. Un violeur/tueur d’une fillette condamné à la peine de mort s’en sort finalement indemne. Après manipulation des médias, il devient une icône de la rédemption, se lance dans combat politique. Plus rien n’a de sens. Les ressources de la planète ne vont pas pouvoir suffire à une population qui augmente sans cesse à une telle vitesse.

Ca va peut-être même un peu trop loin. Ils font dans la surenchère.

Et comme si tout ça ne suffisait pas, on nous achève dans les 5 dernières minutes du dernier épisode en nous servant un cliffhanger…qui remet en cause l’essence même de la série.

Torchwood, pour tous les fans de la série, se sera bel et bien terminée à la fin de la saison 3. C’est une certitude.

Article rédigé par Julie Rageys

Partager

Pas de commentaire

There are currently no comments on [Torchwood] La saison 4 arrive en France.. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment