[Louie] Stand-up and down

Written by Julie Rageys. Posted in A voir (ou pas), Louie, Séries de A à Z

Tagged: , , , , , , ,

Louie

Published on août 19, 2011 with Pas de commentaire

Si je devais décrire « Louie », je dirais que c’est une sorte d’OTNI (Objet Télévisuel Non Identifié).

On pourrait classer cette série dans la catégorie comédie. En effet à première vue, il s’agit de suivre le quotidien d’un humoriste de 42 ans, divorcé, qui a la garde alternée de ses deux filles. De plus, le premier rôle est interprété par nulle autre que Louis C.K, véritable comique de stand-up à la ville.

L’humour qu’il défend est auto-dérisoire, cynique, noir, sarcastique, parfois grossier voire raciste. Rien que ça.

Une des particularités de Louie (et la raison principale pour laquelle j’ai commencé à regarder), c’est qu’un épisode alterne fiction et extraits de stand-up. Ce qui parait logique puisqu’on le suit, on doit aussi le voir sur scène. En un épisode de 26 minutes, on aborde plusieurs thèmes n’ayant souvent aucun lien les uns avec les autres.

Mais plus on avance dans la saison, plus on se rend compte que le personnage est vraiment déprimé voire dépressif. Il est seul. Et l’ambiance de la série n’arrange rien à cette sensation : Louie est l’unique personnage récurrent et les moyens de production sont minimalistes puisque Louis C.K est non seulement acteur, mais aussi scénariste, réalisateur, monteur et producteur de la série !

Et lorsqu’on apprend que la série est autobiographique…C’est le coup de massue ! On ne peut plus parler de comédie, mais plutôt de drame tirant vers la tragédie.

A la fin de la première saison, je suis devenue presque autant déprimée que Louie lui-même…

Pour autant, les critiques saluent la prouesse de cette série « presque faite maison » et l’humour plus « recherché » qu’habituellement. La deuxième saison est en cours de diffusion sur la chaine américaine FX, et une troisième saison a été annoncée.

Mon avis : Partagé. Regardez un épisode par curiosité et voyez si vous accrochez !

Pour ma part, si je décide de continuer la série, il est certain que je vais faire une bonne pause entre les deux saisons, car l’humour est finalement plombant, et qu’avec ce peu de moyens de production, cela donne du très bon comme du très mauvais.

Article rédigé par Julie Rageys

Partager

Pas de commentaire

There are currently Pas de commentaire on [Louie] Stand-up and down. Perhaps you would like to add one of your own?

  1. […] 2012 s’est déroulée samedi dernier : Game of Thrones rafle le prix de la série de l’année, Louie (à ce propos, j’ai changé d’avis sur la série par rapport à l’article que j’avais […]

Leave a Comment