[Gods of the Arena] Missio Recap Episode 2

Written by Jude. Posted in Gods of the arena, Séries de A à Z, Spartacus

Tagged: , , , ,

godsofthearenaban

Published on mai 25, 2011 with Pas de commentaire

Batiatus, Gods of the ArenaLors de l’épisode précédent, Past and transgressions, nous avons quitté un Batiatus blessé et humilié. Il est vrai que c’est le méchant qu’on aime détester et le voir dans cette position de faiblesse m’a fait de la peine. Certes, l’homme est loin d’être blanc comme neige mais jusqu’à présent il a joué « à la régulière ». Maintenant que Vettius et Littius ont touché à son intégrité physique, les règles du jeu n’auront plus de limite.

Attention Spoiler!!!

Résumé : Après deux semaines d’agonie, Batiatus émerge enfin de son lit de malade. Accueilli par Lucretia et Gaia, il rumine de rage en repensant à l’affront subi.

Non loin de là, en ville, Solonius marchande l’achat d’un vin de qualité pour l’offrir à Batiatus. Il se fait alors aborder par Tullius. Ce dernier veut se servir de lui pour convaincre Batiatus de lui céder Gannicus. Il est prêt à doubler le prix de vente initialement proposé. Il lui offre le vin et n’hésite pas à lui faire comprendre que tout refus serait mal pris et qu’il pourrait avoir autant d’ennuis que son ami Batiatus.

Acte 3, Soloniusse rend donc chez Batiatus porter le message. D’abord furieux, le maitre de maison se raisonne quand il apprend que son ami risque de perdre également sa place aux Jeux. Avant de se séparer, Solonius lui confie que Vettius doit rencontrer en ville Quintilius Varis, un noble romain ayant de l’influence sur l’organisation des Jeux. Celui-ci vient choisir les meilleurs gladiateurs de Vettius. Gaia le connait et prétend que c’est un homme influençable. Elle suggère dès lors de préparer un plan pour gagner les faveurs de Quintilius afin qu’il place Gannicus dans les Jeux.

La réalisation de ce plan se fait en deux étapes. Primo, Batiatus va empêcher la rencontre entre Quintilius et Vettius. Le chemin de ce dernier sera détourné par un homme de Batiatus, déguisé en messager prétendant que le lieu de rendez-vous a changé. Piégé à son tour, Vettius se fait rosser et uriner dessus. Dans un second temps, Gaia et Lucretia partent à la rencontre de Quintilius. Évidemment, le noble attend un rendez-vous qui ne viendra pas. Elles en profitent donc pour lui proposer de passer se relaxer dans la maison de Batiatus. Après un temps d’hésitation, il finit par accepter.Quintilius Varius, Gods of the Arena

Une fois au ludus, ils lui proposent de découvrir les gladiateurs de Batiatus. L’occasion pour Crixus de s’illustrer face à Gannicus dans un combat d’exhibition. Le champion du ludus finit par s’imposer et est amené à rencontrer le noble romain. Bien que visiblement attiré par les charmes du gladiateur, Quintilius préfère se délecter d’un spectacle érotique : une coucherie entre Gannicus et … Melitta (voir Gods of the Arena, les personnages). Malgré les liens d’amitié qui les unissent, ils restent des esclaves et doivent s’exécuter sous les yeux libidineux du noble.

Ravi des charmes proposés par la maison de Batiatus, Quintilius quitte les lieux en exprimant son souhait de voir Gannicus participer au primus des Jeux. Batiatus a réussi son plan.

Néanmoins un drame s’est déroulé du côté des gladiateurs. En effet, pour mener à bien son petit tour Batiatus avait fait appel à deux de ses recrues (Ashur et Dagan) en leur promettant d’obtenir la marque de gladiateur en cas de succès. Ayant remplis leur mission, le maitre de maison a chargé Doctore de les marquer. Celui-ci, excédé par les caprices de son maitre, s’est permis d’exprimer son point de vue. Batiatus lui a immédiatement retiré ses fonctions. Il demande à Oenoemus de prendre sa place. Fou de rage, Doctore veut s’en prendre à Ashur. Mais Oenoemus étant intervenu pour calmer son mentor, celui-ci le défie dans un combat qui lui sera mortel. L’élève a dépassé le maître, Oenoemus est devenu le nouveau Doctore.Gannicus, Gods of the Arena

On refait l’épisode : Ce deuxième épisode nous fait entrer dans les machinations de la saga. Vengeance, manipulation, corruption. On découvre le visage sombre de Batiatus qui est prêt à tout pour une place aux Jeux. Il n’hésite pas à rejeter feu Doctore ou encore à offrir en spectacle la femme d’un de ses plus fidèles gladiateurs à Gannicus (qui par ailleurs est très proche de Oenoemus). On comprend dans cet épisode qu’une inébranlable hiérarchie est en place. Aussi intime et fidèle que soit un esclave envers son maître, il reste avant tout un esclave.
D’ailleurs lorsque Batiatus fête son succès en trio avec Gaia et Lucretia, en bas, dans la cour, les gladiateurs pleurent leur Doctore, un homme se morfond d’avoir tué son mentor, une femme se sent sale d’avoir trompé son homme, d’autant plus que cet acte ne restera pas sans conséquence …

Partager

Pas de commentaire

There are currently Pas de commentaire on [Gods of the Arena] Missio Recap Episode 2. Perhaps you would like to add one of your own?

  1. […] acte 2, Batiatus avait réussi son coup : s’attirer les faveurs de Quintilius afin de placer son gladiateur Gannicus au primus des Jeux. Les femmes, les charmes et l’érotisme ont été les maîtres d’œuvre d’une telle […]

Leave a Comment