[Game Of Thrones] l’avis de Vladina sur le pilote

Written by vladina. Posted in Game of Thrones, Séries de A à Z, Voix libre

Tagged: , , , , , ,

logogameofthrones

Published on avril 23, 2011 with Pas de commentaire

Blow est déjà venu nous parler du pilote de GAME OF THRONES, comme moi elle a aimé. Dimanche soir l’épisode 2 sera diffusé sur HBO.

Voilà mon point de vue sur le pilote:

Dimanche dernier HBO a diffusé le premier épisode de Game of Thrones (traduit en France par « Le Trône de Fer »). La série est tirée du roman éponyme écrit par George R. R. Martin.
Je puis vous assurer que si vous avez aimé le livre, vous aimerez la série! Quant à ceux qui, poussés par la curiosité, s’aventureraient à visionner l’épisode, je ne pourrais que trop leur conseiller de s’atteler au plus vite à la lecture du pavé de George Martin!

Tout commence de l’autre côté d’un Mur, au coeur d’un hiver glacé. Trois cavaliers avancent.
Tout s’achève dans une forêt où le moindre bruit est étouffé sous la neige. Mais nos cavaliers avancent encore…Sous le couvert givré des arbres, trois ils étaient mais un, il restera…
C’est ainsi que débute la série et cette mise en bouche glacée pose les bases du récit.

Vous êtes prévenus: » l’hiver approche ».

Nous abandonnant à nos doutes quant à ce qui va se passer dans cette sombre forêt, s’ensuit un générique magnifique où se mêlent musique épique et images d’une carte où se déploient sous nos yeux les grandes villes du Royaume dans lequel nous nous apprêtons à pénétrer.
Nous survolons King’s Landing dont l’emblême est le cerf avant de nous rendre plus au nord vers Winterfell où trône le Loup-Garou, symbole de la famille Stark puis nous allons jusqu’au Mur. Enfin, nous traversons à vol d’oiseau la mer pour rejoindre Pentos, dans le sud.
Selon moi, le générique, en plus d’être esthétiquement accompli, met en exergue deux points essentiels A SAVOIR que la cité royale « King’s Landing » est représentée par le cerf et Winterfell, par le loup-garou….Clin d’oeil subtil qui fait suite à une scène, que nous pourrions juger de prémonitoire?!, ayant lieu vers la quinzième minute ET que les intrigues actuelles et futures se tiendront dans ses quatre places.

Game of Thrones, est une série fantastique comme le préambule de la série (vous n’avez pas déjà oublié nos chers cavaliers?) nous l’indique mais c’est aussi et surtout l’histoire de personnages aussi différents que complexes évoluant dans les arcanes du pouvoir.

Nous allons, dans un premier temps, à la rencontre de la famille Stark composée de quatre garçons dont un fils illégitime: Jon Snow le bâtard (pour ma part, c’est l’un de mes personnages préférés) et de deux filles dont Arya (encore un personnage préféré!), un sacré bout de fille.

La série tourne autour de Lord Stark, le patriarche, qui s’apprête à accueillir le roi Robert après que l’ancienne Main du Roi (charge qui appelle à seconder le Roi dans ses affaires) ne soit malheureusement -sauf pour certains!- décédé…
Et, voici que l’histoire se met en place: à un détour de couloir, nous croisons la Reine et son frère jumeau de la famille des Lannister mais aussi, les enfants exilés de l’ancien roi: Daenerys destinée à épouser un homme dont l’armée pourrait permettre à Viserys, le frère de Daenerys, de reprendre le trône, pour mieux s’achever en beauté d’une manière tout à fait….renversante?! Mais, chut, je ne vous en dis pas plus!

Je crois que mon avis sur Game of Thrones est plus qu’explicite: j’ai tout simplement adoré!
J’ai retrouvé le livre et ses personnages, d’ailleurs, j’ai toujours songé que le roman se prêterait parfaitement à la narration scénaristique en raison des chapitres courts, des personnages aux psychologies complexes et torturées, de l’action, des rebondissements et de l’intrigue. Je pensais que si série il devait y avoir alors il suffirait aux scénaristes de reprendre et de suivre à la lettre la chronologie du récit de Georges R R Martin et, quelle joie, c’est ce qu’ils ont fait avec succès!
La série est un joyau, tout comme le livre ! Elle a cela d’incroyable de mettre des images spectaculaires (landes verdoyantes, arbres aux parures chatoyantes, paysage enneigé ou ensoleillé, châteaux,…) sur les mots de l’écrivain!

Je conclurais donc par ceci: l’hiver approche, certes, mais les épisodes, eux, n’arrivent pas assez vite! »

Partager

Pas de commentaire

There are currently no comments on [Game Of Thrones] l’avis de Vladina sur le pilote. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment