[Chuck] la série de tous les dangers !

Written by Julie Rageys. Posted in Actus, Chuck, Séries de A à Z

Tagged: , , , , , , ,

chuck1

Published on mars 29, 2011 with Pas de commentaire

Chuck, la série de tous les dangers, enfin surtout d’un danger constant en fait… celui de l’annulation ! Mais revenons un peu en arrière pour comprendre…

Il était une fois, en 2007, une nouvelle série nommée Chuck, diffusée sur la chaine NBC. La première saison, comptant 13 épisodes, réalise des scores d’audience plutôt bons, oscillant entre 7 et 9 millions de téléspectateurs sur la case la plus « concurrentielle » de la semaine…, celle du lundi. En effet, Chuck se retrouve face aux monstres télévisuels tels que House, How I Met Your Mother, The Big Bang Theory, mais surtout, Chuck fait face à la machine de guerre « Dancing with the stars » (qui vient d’ailleurs de débarquer en France, sacrant Matt Pokora grand vainqueur de cette première édition). Pour vous situer un peu, « Dancing with the stars » c’est plus de 20 millions de téléspectateurs… et ça fait 12 ans que ça dure !

Compte tenu des bons résultats d’audience, NBC renouvelle la série pour une 2° saison de 22 épisodes sans se poser trop de questions.

La saison 2 de Chuck accumule des scores moyens… autour de 6,5 millions de téléspectateurs. Rappelons que la série est toujours programmée le lundi soir avec en face les mêmes vaches sacrées de la télé.

Chuck, notre petite série, essaie donc de faire bonne figure et elle y arrive presque puisqu’elle affiche les meilleurs scores chez NBC. Pour résumer, Chuck fait des scores faibles par rapport aux autres chaînes, mais parmi les programmes de NBC, la série se place pratiquement en tête.

Cependant, arrivée à la fin de la saison 2, la chaîne hésite à renouveler la série. Pour les fans, il n’y a aucun doute : Il faut sauver le soldat Chuck !

C’est alors qu’une immense mobilisation se met en place dans le monde entier, à commencer par les États-Unis bien sûr. Les fans ont remarqué que la marque de sandwiches « Subway » apparaissait souvent dans les épisodes de la série. Ils contactent directement la marque pour lui demander de se positionner en vrai sponsor. Ces derniers acceptent et lancent l’opération « Chuck vs the footlong » (en gros, « achetez un sandwich, sauvez Chuck ! ») dans tous les restaurants du pays !

Mais ce n’est pas tout ! L’acteur principal de la série, Zachary Levi, présent à une convention de fans en Angleterre à ce moment-là, réalise un gros coup et propose à tous les fans d’aller se pointer ensemble au premier Subway du coin ! Il n’hésite pas à donner de sa personne en passant derrière le guichet pour faire les sandwichs ! Voyez par vous-mêmes :

NBC finit par céder et prolonge la série pour une 3° saison de 13 épisodes…mais réduit le budget. Des personnages disparaissent. Ceci dit, les scénaristes s’organisent de façon à faire tourner les personnages secondaires sans qu’on s’en aperçoive trop. NBC mise encore sur la série et programme deux soirées spéciales pour le lancement de cette troisième saison : Les deux premiers épisodes sont diffusés le dimanche et cartonnent avec 7,7 millions de téléspectateurs. Elle arrive en 3° position des audiences nationales! Le 3° épisode est ensuite diffusé à sa case habituelle du lundi.

Les autres épisodes ne parviennent pas à atteindre le score du lancement et ils stagnent à 6 millions, cela suffit cependant à NBC pour rajouter 6 épisodes à cette saison 3, qui comportera donc en tout 19 épisodes (rahlala, que de rebondissements !!).

Fin de la saison 3 et … NBC hésite encore… la série ne marche pas fort même si elle offre toujours une de ses meilleures audiences à NBC… Les fans se mobilisent à nouveau et votent en masse pour faire gagner des prix à la série, dont 3 Teen Choice Awards.


Zac Levi et Yvonne Strahovski aux Teen Choice Awards

La série ne coûtant pas (du tout) cher à la chaine et « buzzant » à fond sur Internet, NBC signe donc pour une quatrième saison de 13 épisodes (actuellement en cours de diffusion). Les audiences des premiers épisodes sont stables, les fans prouvent qu’ils sont fidèles à la série.  NBC annonce même qu’elle commande 11 épisodes supplémentaires ! Vous ne l’aviez pas vu venir, n’est-ce pas ? 🙂

Mais depuis quelques semaines, les audiences baissent et déçoivent… Chuck est donc plus que jamais en danger pour avoir une cinquième saison.

NBC mettra-t-elle un terme à la série cette année ? Réponse le 16 mai prochain lors des « upfronts » !

Article rédigé par Julie Rageys

Partager

Pas de commentaire

There are currently no comments on [Chuck] la série de tous les dangers !. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment