[Breaking Bad] Les costumes cultes par la costume designer Kathleen Detoro

Written by Charlotte Philippe. Posted in Breaking Bad, Séries de A à Z, Voix libre

Tagged: , , , , , ,

breaking bad

Published on février 03, 2011 with Pas de commentaire

Voici un nom qu’il faut absolument retenir : Kathleen Detoro. Elle est la costume designer des 33 épisodes de Breaking Bad. Le site de la chaîne AMC (diffuseur de la série) propose de faire avec elle le tour des looks les plus drôles et « pourris » de la série. Pour ceux qui ne seraient pas en affinité avec la langue de Shakespeare, je tente une traduction non officielle. Voici le lien pour accéder directement à la galerie photo.

14x48_Bboard_AW2_BBad.jpgLes pires costumes de Breaking Bad

Beaucoup de séries montrent des belles personnes portant du Dolce & Gabbana. Breaking Bad n’en fait pas partie. « La série n’a jamais eu vocation à être fashion » déclare la costume designer Kathleen Detoro. « Je l’appelle ma série moche. » Mais les vêtements qu’elle a crée au fil des 3 saisons ont donné à la série son empreinte. Qui oubliera le slip kangourou de Walt ou encore son chapeau (un pork pie) qui l’a définitivement transformé en Heisenberg? « On ne pense jamais que toutes ces choses vont devenir aussi cultes » ajoute-t’elle, « mais elles le sont vraiment devenues. » Suivez K. Detorro dans les coulisses des looks les plus mythiques de Breaking Bad.

 

Jesse-760.jpgHip Hop Jesse

« On avait Krazy-8 qui était dans les premiers épisodes (mais on l’a fait fondre dans de l’acide); c’était un gangster un peu plus sophistiqué que la moyenne. Pour moi, Jesse était plutôt du genre « Hip-Hop. » Certaines de ses baskets sont tellement surréalistes“. Elles disent « je viens d’être payé » et j’ai dépensé plein d’argent pour les acheter. Aaron était tellement à fond dedans. Ce sweatshirt là, que l’on n’a pas arrêté d’utiliser, était en velours violet avec de la fausse fourrure autour, et Aaron a dit ‘Je peux porter celui-là? je vais faire la tournée des bars!’ Il l’adorait. Quand il est revenu pour tourner la saison 3 j’ai dû lui dire que le look hip-hop de Jesse c’était fini et il était plutôt déçu. Jesse version hip hop nous manque à tous. »

 

Pom-Pon-760.jpgJesse et Walt avec des pom-poms sur la tête

« C’était une sorte de cagoule de sport d’hiver des années 80 qui est devenu au fil du temps un truc de Charlie Brown. Je les ai fait faire. J’ai une costumière, Melissa Seitzer, qui vit maintenant dans le Minnesota et qui tient un magasin de tricot. Quand ils sont arrivés, Aaron a enfilé le sien et ils étaient tricotés comme des points de suture.  Les pom-poms ont leur propre histoire. Le créateur de la série, Vince Gilligan a dit que c’était la meilleure chose de toute la scène.  Nous tournions dans une station d’épuration et ça sentait très mauvais. Les cagoules ont été une bonne distraction. »

 

Le chapeau d’HeisenbergHeisenberg-760.jpg

« Bryan n’arrêtait pas de me demander après qu’on lui ait rasé le crâne, ‘est-ce que je peux avoir un chapeau’ parce qu’il avait froid. Alors j’ai demandé à Vince qui n’arrêtait pas de me répondre non; Jesse a mis le chapeau. Finalement, Vince a dit que ça avait du sens de le mettre. C’est Bryan qui a demandé un chapeau puis moi qui ait relayé sa demande auprès de Vince et ensuite Vince qui s’est demandé où cela pourrait avoir du sens dans l’histoire : C’est quand il devient vraiment Heisenberg. » 

 

Tuco-760.jpgTuco a l’air serré serré serré

« J’ai fait tout ses costumes. Les chemises sont inspirées du style Versace et Hermès vintage des années 80. Et puis l’idée de la grille est arrivée, nous avions ces deux jeunes garçons d’Albuquerque qui faisaient de la figuration et une de mes costumières a dit ‘Kathleen, qu’est-ce que tu penses de ce jeune homme Georgie?’ ‘Parce qu’il avait une grille. Il s’est avéré que lui et son copain fabriquaient des grilles. Nous les avons fait faire au Nouveau-Mexique par ces deux garçons. »

 

 

Tortuga-760.jpgTortuga au lit

« Voilà le topo sur Tortuga : C’est vraiment un dur. Alors porter des bottes dans un lit c’était bien plus cool que des chaussons de nuit. Vince a adoré la toge que je lui ai dégoté mais il a ajouté ‘elle doit être courte.’ Alors on voit presque sa tige comme il dirait. A certains endroits, c’est une attitude hyper réaliste. On l’a exagéré. » 

 

 

 

Saul-400.jpgLe style de Saul Goodman

« Vince et moi avons discuté de ce gars qui est bourré aux as, mais qui ne sait jamais s’habiller. Quelque soit la couleur que j’utilisais, je prenais aussi juste la couleur opposée, ce que l’on ne fait pas normalement. Et Vince s’assurait toujours que quelque chose cloche, comme ses mouchoirs de poche qui ne sont jamais assortis. Tout cela allait vraiment à l’encontre de ma propre nature. Qui aurait de telles chaussettes? Est-ce qu’il les a fait faire?  Nous avons fait faire des boutons de manchette pour ses chemises où est gravé la balance de la justice. Je veux dire qui porterait la balance de la justice sur des boutons de manchette? »

 

 

 

Tyveks-760.jpgLes combinaisons de sécurité dans le Superlab

“Ceux d’origine étaient de vrais Tyveks (marque de combinaisons NDLR). Dupont les fabrique. Si les acteurs avaient dû les porter, ils auraient commencé à transpirer au bout de 5 minutes. Ils auraient vite été trempés parce que ce sont des combinaisons faites pour la chimie. Sous les spots c’était beaucoup trop chaud. Alors j’ai proposé que l’on en fabrique nous-même.  Vince a choisi le tissu et j’ai aimé parce qu’il brillait.

Quand Aaron se fait gonfler, il a rigolé comme vous ne pouvez pas l’imaginer. On devait juste voir jusqu’où on pouvait le faire gonfler et comment faire. On ne l’a même pas fait exploser.  ça aurait fait comme une grosse myrtille à la Willy Wonka.

Wendy-500.jpgWendy arpentant les rues de la ville

“Quelqu’un a volé tout les vêtements de Wendy de la saison précédente. Tout. Donc j’ai dû tout recommencer. J’adore son look avec ses bottes et Vince était ravi parce que ça correspondait exactement à ce qu’il avait en tête. On les a un peu sali parce que le blanc c’est dur à filmer et puis c’est une prostituée droguée. Elle ne peut pas avoir l’air propre.

Adam Bernstein, le réalisateur de cet épisode adorait le blouson en léopard. ça l’a inspiré et il est allé en acheter un pour sa femme Jessica (Hecht qui joue Gretchen). C’était tellement mignon, ils étaient tous les deux tellement excités. Ils étaient là à me demander ‘mais où tu trouves ce genre de trucs?’ J’ai dit ‘je vais partout’. »

 

Cousins-760.jpgLes cousins

“Le bad guy typique serait habillé en noir, mais je ne trouve pas ça si cinégénique que ça, alors on s’est orienté vers le gris. Ils pourraient ressembler à des gars normaux non? Mais ils ne le sont tellement pas. Un comptable pourrait porter du gris tout comme les cousins. Alors il fallait leur faire porter du gris différemment. L’ensemble de l’équipe, composée en majorité d’hommes, n’en pouvait plus d’attendre de voir ce qu’ils allaient porter, la couleur de leur chemise. Nous avons fait toutes les chemises en soie irisée. Et puis les bottes, ils voulaient tous les bottes. Quand les gars se pointent avec la hâche dans la maison de Walt et qu’ils s’assoient sur le lit, c’était vraiment épatant. »

Partager

Pas de commentaire

There are currently no comments on [Breaking Bad] Les costumes cultes par la costume designer Kathleen Detoro. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment