[Boardwalk Empire] La bande-originale

Written by Charlotte Philippe. Posted in Actus, Boardwalk Empire, Séries de A à Z

Tagged: , , , , ,

Boardwalk_Empire_2010_Intertitle_620x350

Published on février 16, 2011 with Pas de commentaire

61GYHFQ0E3L._SL500_AA280_.jpgImpossible d’imaginer une série produite et supervisée par Martin Scorsese (qui a réalisé le pilote) sans une bande originale très travaillée. On connaît l’importance qu’il accorde à la bande sonore de ses films: « J’habitais un quartier surpeuplé où l’on entendait constamment de la musique, venant des appartements, des bars, des boutiques. La radio était toujours allumée; un juke-box jouait de l’autre côté de la rue; dans les immeubles, on entendait de l’opéra venant d’une pièce, Benny Goodman d’une autre, du rock ‘n’ roll d’en bas »… »Pourquoi n’entend-on pas cela dans les films? » (Scorsese on Scorsese page 28).

L’enjeu musical est d’autant plus nécessaire que Boardwalk Empire est une série dite historique qui reconstitue toute une époque, celle des années 20. Elle se déroule à Atlantic City, station balnéaire toujours animée notamment sur la promenade, le fameux Boardwalk. Il était primordial d’accorder à la musique toute sa place qui permet de faire renaître ce pan de l’Histoire avec authenticité.

C’est Randall Poster qui s’est collé à la supervision musicale de la série et si l’on regarde de près son CV, il s’agit d’une pointure. Outre sa participation aux films de Wes Anderson « La vie aquatique », « Away we go », « A bord du Darjeling limited », il a travailé en vrac sur « Les noces rebelles », « Aviator », « In the air » et j’en passe.

A propos de la série il déclare : « Boardwalk Empire commence le premier jour de la Prohibition, et c’est toute une époque, celle de la musique des années 20 qui est vraiment une période musicale méconnue et sous-évaluée. Ce qui est amusant c’est que l’on a eu besoin de musiques qui étaient jouées par exemple dans les nickelodeons (cinéma de quartier du début du XXème aux Etats-Unis) parce que c’était encore l’époque du cinéma muet. Alors nous avions besoin de musiques qui n’avaient pas été enregistrées. Nous avons donc fait appel à des archivistes pour récupérer les partitions. Nous ne savions absolument pas à quoi ressemblait la musique avant que des musiciens la jouent. C’est un peu comme si l’on avait fait de l’archéologie musicale, c’était très excitant et très intéressant. »

Autant dire que la bande originale de Boardwalk Empire est on ne peut plus authentique et vous fera découvrir des partitions inconnues. On y trouve également des grands noms du jazz tels que Duke Ellington notamment. Seul le générique est rock et totalement contemporain, il s’agit d’un arrangement du titre « Straight Up And Down » du groupe The Brian Jonestown Massacre.

Pour écouter librement de nombreux titres de la BO, téléchargez Spotify 

Pour les télécharger légalement BO Boardwalk Empire

Partager

Pas de commentaire

There are currently no comments on [Boardwalk Empire] La bande-originale. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment